ChoisirUnSyndic » Syndic de copropriété » Comparez les prix d’un syndic d’immeuble
Prix d'un syndic d'immeuble
Non réglementés par la loi, les prix d’un syndic de copropriété peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs ; situation géographique, niveau de prestations, taille et état général de l’immeuble…
D’après une étude menée en 2017, le prix moyen d’un syndic de copropriété professionnel est de 26 euros par mois et par appartement.
Est-ce que je paie le bon prix pour mon syndic ?
La rémunération d’un syndic professionnel, communément appelée “honoraires”, varie bien sûr aussi en fonction des prestations.
Attention, pour être facturable, une prestation doit être clairement mentionnée dans le contrat qui lie les copropriétaires au syndic. Chaque prestation, forfaitaire ou complémentaire, doit y être précisée, de même que le tarif y correspondant.
Aucune rémunération ne peut être réclamée pour quelque prestation n’y figurant pas, sauf sur décision de l’Assemblée Générale.
Les prix d’un syndic de copropriété dépendent de sa situation géographique mais surtout du nombre de lots dans l’immeuble. Ainsi, Nous pouvons constater des tarifs plus hauts à Bruxelles, qu’en Flandre ou en Wallonie.
Enfin, la qualité des prestations offertes n’est bien sûr pas négligeable.

La taille de l'immeuble influe aussi sur les honoraires du syndic
La taille de la copropriété et le nombre d’appartements qu’elle comporte sont également à l’origine d’honoraires bien différents. En effet, plus il y a de logements, plus la charge de travail du syndic est importante, et le prix élevé. Néanmoins, les honoraires du syndic de copropriété sont alors divisés entre plus de copropriétaires, rendant la facture éventuellement moins élevée pour chacun.
N’oubliez pas de prendre en compte votre quote-part des parties communes qui est proportionnelle à la taille de votre appartement. Plus celui-ci est grand, plus vos charges communes seront élevées.
Des solutions « hybrides » existent pour les petites copropriétés, ceci permet de réduire le coût avec un service à la carte. Essayez notre parcours pour trouver le syndic qui vous convient.
L'état de la copropriété
L’état général de la copropriété est lui aussi à prendre en compte quant au montant des honoraires d’un syndic. Un vieil immeuble non entretenu et devant être soumis à de nombreuses réparations ou rénovations engendre une charge de travail bien plus élevée et, avec elle, la facture y correspondant.
Coût et honoraires, l'importance de faire la distinction !
En tant que copropriétaire, vous êtes tenu de payer les honoraires du syndic auxquels peuvent s’ajouter des coûts.
Comme nous l’avons vu, le montant des honoraires d’un syndic se doit d’être précisé dans le contrat de syndic.
Mais les missions du syndic engendrent nécessairement des coûts (frais de nettoyage, éclairage des parties communes, entretien de l’ascenseur,…). Ces coûts, inhérents à l’entretien des parties communes, doivent être payés par chaque copropriétaire.
Notez qu’un propriétaire louant son appartement peut, en partie, répercuter ces coûts à son locataire.
Tout copropriétaire doit donc payer à la fois les honoraires et les coûts du syndic, qui sont inclus dans le coût total.
Comment les paiements de la copropriété sont-ils effectués ?
Lorsque votre immeuble fait l’objet d’une facture, elle parvient directement au syndic. Celui-ci se charge de la régler puis de la traiter dans la comptabilité. A titre informatif, les honoraires du syndic sont eux aussi facturés à l’immeuble et se retrouvent ainsi dans cette comptabilité.
Les factures devant être réglées rapidement, le syndic demande généralement une provision (acompte) trimestrielle et fonctionne avec un fond de roulement. Le budget de ces provisions est fixé en amont, lors de l’Assemblée Générale.
Au terme de chaque année, un décompte global est établi. Présenté en AG, il reprend l’ensemble des coûts et les factures afférentes. Après avoir donné son approbation, l’Assemblée Générale calcule le décompte individuel de chaque copropriétaire en fonction de sa quote-part. Le réviseur aux compte (généralement un copropriétaire nommé lors d’une assemblée générale précédente), aura pris le soin de vérifier les comptes avant leur approbation en AG.
Comment payer un syndic moins cher ?
Nous vous donnons quelques conseils pour réduire votre facture de syndic :
- Avant de signer le contrat, prenez le temps d’analyser et de négocier l’ensemble des tarifs par prestation qui y sont inscrits.
- Entraidez-vous au sein de la copropriété pour effectuer vous-même certaines tâches faciles qui ne demandent pas de compétences particulières.
- Ayez une vision claire de tout ce qui est facturé par votre syndic professionnel.
- Pour les petits immeubles: optez pour un syndic bénévole avec, si besoin, l’assistance d’un syndic professionnel comme une plateforme de gestion en ligne.
Un syndic bénévole doit-il être rémunéré ?
Si vous avez opté pour un syndic bénévole, il n’est, comme son nom l’indique, généralement pas rémunéré.
Il peut cependant négocier une indemnité forfaitaire pour l’exercice de sa fonction. Bien que vous n’en ayez pas l’obligation, lui attribuer un salaire peut éventuellement représenter une motivation supplémentaire à la bonne exécution de ses fonctions en tant que syndic. La hauteur de cette indemnité est alors déterminée lors de l’Assemblée Générale des copropriétaires.
Notez que si son salaire annuel dépasse 1416,16 euros, le copropriétaire payé devra obligatoirement posséder le statut d’indépendant.