CHOISIRUNSYNDIC.BE

Toutes les questions >> Ma question

Question posée par Vincent de Bruxelles

Quelles sont les compétences à avoir et les démarches à effectuer pour devenir syndic d’immeubles ?

Bonjour, Je possède une société de construction générale. Sur beaucoup de nos chantiers, nous rencontrons des propriétaires qui sont insatisfaits de leur syndic professionnel. Ayant l'infrastructure administrative nécessaire, l'idée nous est venue de nous diversifier et d'ajouter dans les objets de la société, la gestion d'immeubles en tant que syndic. Après la prise de renseignements, il s'avère nécessaire d'avoir un numéro IPI. y a-t-il des conditions pour y être inscrit ? Si ces démarches se concrétise et que la société propose des services de syndic, pourra t-elle s'occuper de travaux au sein de ce même immeuble ou y aura-t-il conflit d'intérêt ? D'avance je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mes questions.

Réponse donnée par Erwin Barbé de ChoisirUnSyndic.be

Bonjour,

Oui il y a des conditions pour être agent immobilier syndic agréé IPI, vous trouverez toutes la procédure détaillée ici: https://www.immobrussels.be/fr/comment-devenir-agent-immobilier/ c’est un article que notre site partenaire immobrussels à écrit.

D’après moi, il risque en effet d’y avoir conflit d’intérêt en cas de travaux effectués par la même société, ouvrir le syndic sous une autre structure pourrait être une piste ?

Vous commandez au nom des copropriétaires, et vous exécutez les travaux que vous devez réceptionner, …  Si cela est légalement accepté, il serait certainement essentiel d’avertir les copropriétaires que les gérants sont les mêmes pour les 2 structures et qu’ils reconnaissent par écrit que c’est en connaissance de cause que les travaux ont été commandé.

Par ailleurs, une fois que vous serez syndic agréé IPI, sachez que l’IPI dispose d’une hotline juridique pour ses membres, il sera alors intéressant de leur poser la même question, ils pourront vous indiquer si c’est permis et la procédure exacte avec ce que vous devez prévoir dans vos contrats.

Bien à vous,

Vous souhaitez aller plus en profondeur sur la question : Quelles sont les compétences à avoir et les démarches à effectuer pour devenir syndic d’immeubles ?