CHOISIRUNSYNDIC.BE

Toutes les questions >> Ma question

Question posée par Carine de Bruxelles

comment vérifier la comptabilité du syndic

Je fais partie du comité des copropriétaires Nous avons changé de syndic il y a 2 ans La comptabilité du nouveau syndic est tout à fait opaque Ils ne veulent pas nous donner accès aux factures, aux extraits de comptes et aux détails du bilan. Le syndic a changé unilatéralement les comptes bancaires de l'ACP et en a ouvert de nouveaux en juillet demandant aux propriétaires de verser dorénavant les charges et montant d'appel de fond sur ces comptes Comment pouvons-nous vérifier que ces comptes ont bien été ouverts au nom de l'ACP et non à un autre nom ? Le comité des copropriétaires n'a pas été consulté pour ce changement. Le syndic avait-il le droit d'ouvrir de nouveaux comptes sans en avertir le Comité des copropriétaires ? Comment pouvons-nous avoir accès aux extraits de compte, aux factures et au bilan détaillé ? Merci

Réponse donnée par Maître Marc Tordoir

Merci pour votre question.

Ce que vous m’exposez est assez interpellant, mériterait une analyse plus approfondie et une réaction adaptée.

Sans décision d’AG, le syndic ne peut pas procéder à de tels changements, notamment pour ce qui intéresse les comptes de l’ACP en changeant de banque.

De plus chaque copropriétaire est en droit d’avoir accès à la comptabilité. C’est ce que la loi prévoit. Il en est évidemment de même du Conseil de copropriété (dont la mission est précisément « surveiller » le syndic dans le cadre de l’exercice de son mandat)  et très certainement du commissaire aux comptes dont la mission est justement de faire rapport à l’AG quant à la tenue comptable.

Il vous appartient donc en votre qualité de copropriétaire de demander à avoir accès à la comptabilité et si besoin d’adresser mise en demeure pour ce faire.

Si cet accès vous est refusé, une réaction ferme s’impose

Bien à vous

TORDOIR Marc

www.tordoirmarc.com

Vous souhaitez aller plus en profondeur sur la question : comment vérifier la comptabilité du syndic