Trouver un syndic c'est parfois le parcours du combattant. Sur base de quels critères faut-il sélectionner un syndic d'immeuble ?
ChoisirUnSyndic vous aiguille dans votre réflexion, commencez dès à présent en répondant aux quelques questions ci-dessous.
Dans les copropriétés de moins de 20 lots, il n'est pas rare d'avoir un syndic que l'on définira d'hybride. A savoir un ou plusieurs copropriétaires s'investissent et font une partie du travail. La partie non faite est alors déléguée à un syndic professionnel qui assurera très souvent le complément avec une tarification à la carte.
Il y a 3 grands pôles dans la gestion d'une copropriété:
C'est un bon moyen pour les petites copropriétés de réduire les coûts, la plupart du temps elles délèguent la gestion administrative mais tout est envisageable.
Un copropriétaire peut également se montrer candidat syndic bénévole. Nous vous conseillons cependant de bien considérer la question avant de vous engager.
Dans les copropriétés de plus de 20 lots, la majorité fait appel à un syndic professionnel qui gèrera l'ensemble des missions.
Cependant, si un ou plusieurs copropriétaires ont du temps à consacrer à la copropriété, il est envisageable de faire appel à un syndic à la carte qui ne gèrera qu'un partie des tâches.
Un copropriétaire peut également se montrer candidat syndic bénévole même pour une grande copropriété. Nous vous conseillons cependant de bien considérer la question avant de vous engager.