Installer des panneaux photovoltaïques dans votre copropriété : tout ce qu'il faut savoir

L’installation de panneaux solaires ne représente pas des travaux réservés aux habitations individuelles. Les immeubles de copropriété peuvent également y prétendre et ainsi profiter de surfaces de toiture souvent considérables. Quel est l’intérêt pour votre copropriété d’investir dans des panneaux photovoltaïques et comment vous organiser afin de les installer ? Choisir Un Syndic vous répond !

L'évolution de l'énergie solaire en Belgique

C’est à Bruxelles en 2009 qu’a eu lieu la première installation de panneaux photovoltaïques au sein d’une copropriété. Favorisée par le biais de primes et d’aides de l’État ou des Régions, l’utilisation de l’énergie solaire n’a depuis cessé d’augmenter. La raison ? L’installation de panneaux à énergie solaire, permettant de réduire les factures d’électricité de façon conséquente, est fort rentable et un retour sur investissement à seulement 5 ou 7 ans a été estimé sur Bruxelles. En outre, la production de cette énergie renouvelable participe à réduire le réchauffement climatique, une problématique heureusement de plus en plus prise en compte par la population.

Les différentes sortes de panneaux à énergie solaire à installer dans votre copropriété

Deux types de panneaux peuvent être installés dans votre copropriété afin de tirer profit de l’énergie solaire ;

  • Les panneaux solaires thermiques qui convertissent les rayons de soleil en chaleur afin de pouvoir l’utiliser pour l’eau chaude de votre copropriété. Vous pouvez également utiliser la chaleur générée pour votre système de chauffage. En plus de vous faire bénéficier d’un mode de production silencieux, les panneaux solaires thermiques vous permettent de réaliser des économies considérables sur votre facture d’eau ou de chauffage tout au long de l’année.
Panneaux photovoltaïques en copropriété

Bon à savoir : selon la disposition du bâtiment, les panneaux photovoltaïques ou les panneaux solaires thermiques peuvent être installés sur le toit ou sur la façade de votre copropriété.

  • Les panneaux photovoltaïques qui convertissent les rayons de soleil en électricité prête à l’emploi afin d’être directement utilisée dans votre copropriété. Bien que le stockage de cette électricité en grande quantité ne soit à ce jour pas encore possible, de nouvelles générations de batteries permettent toutefois de mieux gérer votre consommation et d’ainsi profiter de cette électricité gratuite même lorsque les panneaux ne produisent pas, comme durant la nuit par exemple. Un autre avantage à faire installer des photovoltaïques dans votre copropriété est qu’ils ont une durée de vie moyenne de 30 ans et sont entièrement recyclables.

 

À noter : si vous utilisez l’électricité ainsi produite à des fins personnelles, on parle alors d’autoconsommation.

Installation de panneaux photovoltaïques dans votre copropriété : comment vous organiser ?

Si vous désirez faire installer des panneaux photovoltaïques dans votre copropriété, vous devez commencer par obtenir un accord de la copropriété quant à ces travaux et à en organiser le financement lors d’une Assemblée Générale. 

Deux situations peuvent alors se présenter :

La majorité des copropriétaires désire installer des panneaux photovoltaïques

L’installation de panneaux photovoltaïques dans votre copropriété représentant des travaux réalisés sur les parties communes, elle doit faire l’objet d’une décision prise lors d’une Assemblée Générale selon une majorité des 2⁄3 et figurer sur le PC (Procès-Verbal) de cette AG. 

Dans ce cas, le financement de ces travaux sera collectif et une réserve d’argent devra être constituée avant leur commencement. L’installation est alors le plus souvent reliée au compteur des parties communes afin que tous les copropriétaires en profitent.

Une ou seulement quelques personnes souhaitent installer des panneaux photovoltaïques dans la copropriété

Si seulement quelques personnes désirent installer des panneaux photovoltaïques dans la copropriété, on parle d’une mise à disposition de la toiture ou de la façade de la copropriété. Ces personnes peuvent être des copropriétaires mais également des locataires ou encore des personnes extérieures à votre copropriété. Un accord doit obligatoirement être demandé au syndic de votre copropriété qui commencera par vérifier que le projet ne provoque aucune nuisance ou dommage. En outre, un contrat qui précise les conditions des travaux doit être signé et les personnes désireuses d’installer les panneaux photovoltaïques seront seules responsables du financement de leur installation et de leur entretien. Dans ce cas, chaque installation est généralement directement reliée aux compteurs des parties privatives des personnes concernées afin que chaque investisseur profite de l’électricité générée par les panneaux photovoltaïques de façon individuelle.

À lire aussi : Les règles en matière de vote en copropriété

Bon à savoir : si vous avez pour projet d’installer des panneaux photovoltaïques dans votre copropriété située au sein de la Région Bruxelles-Capitale, Bruxelles Environnement a comissioné Homegrade Brussels afin de vous accompagner gratuitement dans vos démarches. Et ce, tant sur le plan administratif que technique mais également en vue de vous guider quant aux aides financières existantes.