CHOISIRUNSYNDIC.BE

Comment trouver le nom du syndic d’un immeuble ?

Légalement, le nom du syndic d’un immeuble doit obligatoirement être affiché dans l’entrée de la copropriété. Malheureusement, cette règle n’est pas toujours respectée. Que vous soyez un voisin, un futur copropriétaire, locataire ou simplement intéressé par un immeuble en particulier, voici 5 façons de trouver le nom du syndic d’un immeuble

Comment trouver le nom du syndic d'un immeuble ?

1. Consulter le panneau d'affichage de l'immeuble

La première façon de trouver le nom du syndic d’un immeuble, et sans aucun doute la plus simple, est de vérifier le panneau d’affichage situé dans les parties communes de la copropriété, généralement près de l’entrée ou dans le hall. 

Les syndics sont en effet tenus par la loi d’afficher certaines informations, y compris leurs coordonnées. Sur ce panneau, vous trouverez souvent le nom du syndic, ses coordonnées ainsi que les informations de contact pour toute urgence.

2. Interroger les résidents pour trouver le nom du syndic d’un immeuble

Les résidents de l’immeuble sont une source précieuse d’informations. Si vous avez la possibilité de parler avec un copropriétaire ou un locataire, n’hésitez pas à leur demander directement le nom du syndic. La plupart des résidents seront en mesure de vous fournir cette information, surtout s’ils participent aux assemblées générales ou sont actifs dans la vie de la copropriété.

3. Contacter le service des archives de la commune

Les services communaux conservent souvent des archives détaillées sur les immeubles de leur juridiction. Vous pouvez contacter le service des archives de la commune où se situe la copropriété et leur demander de vous aider à trouver le nom du syndic d’un immeuble. Il se peut qu’ils aient des documents accessibles au public ou, à défaut, qu’ils puissent vous orienter vers d’autres sources d’information.

4. Consulter le registre de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE)

Depuis le 1er avril 2017, toute Association de copropriétaires (ACP) est légalement tenue d’enregistrer les informations de son syndic à la BCE. Chaque syndic, qu’il soit professionnel ou bénévole, personne physique ou morale, doit y être inscrit. Même les syndics provisoires qui ont été désignés par un juge ou par une Assemblée Générale doivent être inscrits à la BCE.

Ainsi, pour trouver le nom du syndic d’un immeuble, vous pouvez effectuer une recherche sur la page BCE – Public Search du site economie.fgov.be.

Ecran que vous apercevrez en faisant une recherche BCE par adresse
on retrouve les données du syndic dans l'onglet "fonctions"
Sous l'onglet "fonctions", vous trouverez le lien vers la fiche du syndic.

5. Contacter une agence immobilière locale

Les agences immobilières locales ont souvent des informations sur les immeubles de leur secteur, y compris les coordonnées des syndics. Si un appartement de l’immeuble en question est mis en location ou en vente par une agence, celle-ci pourra certainement vous donner le nom du syndic. De plus, si ce n’est pas le cas, les agents immobiliers ont souvent des réseaux de contacts qui peuvent être utiles.

Lorsque le nom d’un syndic n’est malheureusement pas affiché dans l’entrée d’une copropriété, trouver le nom du syndic d’un immeuble peut parfois demander un peu d’effort et de recherche. Cependant, avec ces méthodes, vous devriez être en mesure de l’identifier. Que ce soit par des moyens directs comme une simple discussion avec des résidents ou des approches plus formelles comme la consultation des registres et des archives, il existe plusieurs voies pour obtenir cette information essentielle. 

Vous avez une question sur le sujet de l’article? Posez là dans notre FORUM