CHOISIRUNSYNDIC.BE

>> Voir tous les dossiers

Assurer la sécurité dans une copropriété

La sécurité d’une copropriété compte parmi les aspects les plus importants de cette dernière. Et ce, afin que tous les résidents puissent bénéficier d’un environnement sûr et sans danger. À cette fin, l’installation de dispositifs adaptés de même que l’établissement d’une politique de sécurité claire sont essentiels. Avec Choisirunsyndic.be, découvrez comment assurer la sécurité dans une copropriété !

Assurer la sécurité dans une copropriété

Comment assurer la sécurité dans une copropriété ?

Plusieurs solutions existent pour vous permettre de renforcer la sécurité d’un immeuble de copropriété. Ces solutions comprennent notamment la sécurisation de l’accès, la surveillance humaine ou encore l’utilisation de caméras. 

Sécurisation de l’accès à l’immeuble

Plusieurs dispositifs peuvent être utilisés en vue de sécuriser l’entrée d’une copropriété. Il peut par exemple s’agir d’installer un digicode, un lecteur de badge, un interphone ou encore un visiophone. Quant à l’accès aux parties communes, il peut être protégé grâce à un système de verrouillage des portes. 

Utilisation de caméras de surveillance

La vidéosurveillance représente une solution efficace en vue d’assurer la sécurité des personnes ainsi que des biens dans une copropriété. 

Attention ! L’installation d’un système de vidéosurveillance doit impérativement faire l’objet d’une déclaration auprès des autorités compétentes. 

La surveillance humaine 

Enfin, les agents de sécurité, les concierges et les gardiens peuvent être d’une aide considérable afin de garantir la sécurité d’une copropriété. Il est toutefois nécessaire de vérifier leur accréditation et leur compétence de même que la qualité du service rendu.

À noter : le syndic joue un rôle important quant à la sécurité d’une copropriété. En effet, en tant que représentant de tous les copropriétaires, il a notamment pour mission d’assurer l’entretien ainsi que la sécurisation des parties communes. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page “Quelles sont les missions du syndic de copropriété ?”.

Comment sécuriser une copropriété contre les risques d’incendies et de dégâts des eaux ?

La sécurité d’un immeuble contre les risques d’incendies et de dégâts des eaux compte parmi les préoccupations principales des copropriétaires. Et, tout comme la sécurité anti-intrusion, il est essentiel de la mettre en place dès les premiers jours d’une copropriété. Les dispositifs qu’il convient de mettre en place dépendent de plusieurs critères : 

  • Le type de construction,
  • Le nombre de logements,
  • La proximité de l’immeuble avec d’autres bâtiments,…

Cela étant dit, un système d’alarme est bien évidemment toujours de mise. En outre, afin d’assurer la tranquillité des copropriétaires en cas de sinistre, il est impératif de souscrire, par le biais du syndic, une assurance habitation

Comment assurer la mise en place des dispositifs de sécurité dans une copropriété ?

La mise en œuvre de mécanismes de sécurité au sein d’une copropriété passe par plusieurs étapes. Pour commencer, l’établissement d’un état des lieux est nécessaire. Ce dernier permettra en effet d’identifier les besoins, de déterminer si des mesures d’urgence sont à prendre et d’évaluer les coûts. 

Lors d’une Assemblée Générale, il importe ensuite de décider quels dispositifs de sécurité adopter. Et ce, en tenant compte de l’état des lieux ainsi que des propositions des copropriétaires. Notez que la mise en place de ces mesures de sécurité peut aussi être laissée à l’initiative des copropriétaires. Si tel est le cas, le syndic peut alors être amené à intervenir en fonction des besoins. 

Bon à savoir : les règles en matière de sécurité dans une copropriété sont notamment établies dans le règlement de copropriété

Vous avez une question sur le sujet de l’article? Posez là dans notre FORUM